Pour rester en bonne santé, il est important de bien se nourrir. Pour cela, c’est typique pour une famille française de faire les courses de manière fréquente. C’est le rituel où un membre de la famille sillonne les rayons des supermarchés. Avec une liste à la main, il va acheter la nourriture pour toute sa famille. Pour certains, cette course est faite plusieurs fois dans une semaine. C’est devenu une habitude pour eux de se rendre fréquemment aux supermarchés afin d’acheter de quoi à manger. Cette manière de faire est la plus répandue alors qu’il existe une autre manière plus avantageuse. Il s’agit en effet de planifier ses repas de la semaine.
C’est avant tout gérer efficacement son budget
Que ce soit en matière de courses ou de dépenses ponctuelles, gérer une maison, c'est avant tout gérer un budget. Le budget est une cartographie qui permet de limiter les ressources à dépenser pour une certaine charge à supporter. Planifier ses repas de la semaine fait partie des politiques pour un budget efficace. Il s’agit en effet d’un concept qui vise à prévoir à l’avance les consommations en nourriture pendant sept jours. Ce qui permet d’éviter les dépenses compulsives des va-et-vient dans les supermarchés. Vu que le budget a été dépensé dans les aliments planifiés, il ne reste plus grand-chose pour les dépenses compulsives.
Planifier, c’est manger sainement
Planifier ses repas de la semaine, c’est aussi s’assurer de servir des repas sains pour toute la famille. En tant que parent, c’est souvent difficile de préparer un repas équilibré, de s’occuper des enfants et de remplir ses engagements en tant que salarié. Très souvent, cela se finit par des fast-foods et mal-bouffe de dernière minute. Avec les courses finies en week-end, les plats à préparer pour les jours ouvrables ne demanderont plus beaucoup de temps. Il vous suffira de les cuire. La préparation en avance permet ainsi de consommer des repas frais avec des produits fraîchement cuisinés.
La planification permet de gagner du temps
Faire des va-et-vient dans les supermarchés, c'est épuisant. Non seulement ça consomme de l’essence, mais cela demande aussi trop de place dans l’agenda. Bien que le rangement des courses prenne moins de temps, les déplacements quant à eux épuisent à la longue. Avec un seul aller-retour pour les aliments d’une semaine, c’est minimiser ces dépenses en énergie. Au lieu de prendre une place ici et là sur votre emploi du temps, il ne prendra que les matinées de vos samedis.